QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE ?
Histoire de l’ostéopathie
L’ostéopathie a été mise au point par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917) vers la fin du 19e siècle. L’histoire de cette science débute en 1864, année où plusieurs membres de sa famille sont décédés de la méningite. Face à l’impuissance des médecins devant la maladie, le Dr Still a commencé à s’interroger sur le fonctionnement du corps humain.Il établit les principes de l’ostéopathie en 1874. Sa technique n’a cependant pas convaincu les médecins de l’époque et avait déclenché l’hostilité du clergé. Still décida alors de s’installer à Kirksville dans le Missouri. Là-bas, il choisit de se consacrer à la démarche ostéopathique. Face aux succès de sa méthode thérapeutique, l’ostéopathie fut très vite reconnue par le public.
En 1892, le Dr Andrew Taylor Still fonde l’American School of Osteopathy, la première école d’ostéopathie à Kirksville.
Une thérapie naturelle

Quoi qu’il en soit, l’ostéopathe ne réfute pas l’usage d’un traitement allopathique. Bien au contraire, son intervention est préconisée en complément des soins médicaux.
L’ostéopathie, un traitement à tout âge !
L’ostéopathie s’adresse aux individus de tout âge, homme et femme. Les soins apportés par l’ostéopathe s’adaptent à l’âge et à la morphologie du patient, et à son handicap le cas échéant.Ainsi, peuvent venir en consultation :

- les personnes âgées
- les adultes
- les femmes enceintes
- les adolescents
- les enfants
- les nourrissons
- les sportifs professionnels et amateurs